(INRAE/ENSAT)
Acerca de
Méthodologie
Le recensement des plateformes a été réalisé à partir de différentes sources d’information, mobilisées de manière complémentaire :
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La première relève des connaissances de terrain des chercheurs impliqués au sein du projet PADAC et de leurs observations au long cours, notamment lors des différents salons relatifs aux mondes agricoles auxquels ils ont participé (au premier rang desquels le salon de l’Agriculture, SITEVI, le salon du machinisme agricole, le sommet de l’élevage, le SIFA, etc.). Ces espaces sont une précieuse source d’information dans la mesure où la présence aux salons fait partie intégrante de la stratégie de visibilisation de la plupart des plateformes, dont le modèle économique repose souvent sur l’atteinte rapide d’une masse critique d’utilisateurs. Les entretiens réalisés avec les agriculteurs ou les créateurs de plateforme durant le projet permettent aussi de réaliser une veille et d’alimenter de manière continue cette base.
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Les deuxièmes sources d’informations mobilisées sont les référencements déjà effectués par différents acteurs de l’innovation dans le secteur agricole. Il s’agit en premier lieu du site « lesoutilsnumériquesdesagriculteurs.com », développé par la société Aspexit et dont le but est d’accompagner les agriculteurs dans leur utilisation du numérique. Le site recensait, au 1er septembre 2021, plus de 1000 solutions faisant appel au numérique, dont plusieurs dizaines de plateformes, qu’il a ensuite été possible de répertorier au sein de notre base de données. Cette source, la plus exhaustive en termes d’informations, a été complétée par d’autres recensements disponibles en ligne (Open Food, Cofarming, La Ferme Digitale, Les pépites Tech) ainsi que par le répertoire des start-up AGTech accompagnées par le Village by CA, principal incubateur français des start-ups dans le secteur agricole.
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La troisième source d’information consultée a été le moteur de recherche Google, sur lequel ont été réalisé des recherches systématiques (10 premières pages de résultats) à partir de mots-clés préalablement sélectionnés (« achat intrants agriculture », « achat matériel agricole », « financement agricole », « vente produits agricoles », « plateforme agriculture », etc.). Outre les « résultats naturels » du moteur de recherche qui font ressortir les résultats les plus populaires, cette stratégie d’investigation est aussi intéressante dans la mesure où certaines plateformes achètent des mots-clés (adwords) à Google, de manière à apparaître parmi les premiers résultats des recherches
La base de données des différentes start-ups, entreprises et plateformes constituée à partir de ces trois sources a ensuite été consolidée par le retour d’experts du monde agricole, ayant une connaissance pratique du milieu étudié. Un suivi mensuel a également parmi de suivre les créations ou de compléter les omissions.